Tout savoir sur le soutien-gorge sans bretelle

Un soutien-gorge sans bretelle est un modèle spécial de soutien-gorge qui maintient la poitrine sans bretelles – uniquement grâce à un élastique autour du buste.
C’est un modèle de soutien-gorge qui maintient aussi bien la poitrine qu’un soutien-gorge classique, il serre simplement un peu plus pour ne pas glisser et rester en place même lors des mouvements.

Idées reçues sur le soutien-gorge sans bretelle

Beaucoup de filles pensent que le modèle de soutien-gorge sans bretelle ne maintiens pas très bien la poitrine. Et c’est normal : à première vue le poids de la poitrine repose sur les bretelles, et donc sans bretelles pas de soutien.
En réalité, la majorité du poids de vos seins est supporté par le bandeau autour du buste – et pas par les bretelles. Tous les soutien-gorge ont un élastique fort qui presse (plus ou moins) les seins contre le buste.
C’est pour cela que l’on doit appliquer un peu de force pour fermer le soutien-gorge. Et donc, un soutien-gorge sans bretelle sera tout aussi efficace qu’un modèle avec bretelle.
Si vous avez déjà eu des problèmes de maintien avec un soutien-gorge sans bretelle lors d’essayages par exemple, ce n’est pas à cause de l’absence de bretelles mais plutôt de modèle.
Chaque soutien-gorge est différent, et même si certains modèles sont à votre taille il est possible qu’il ne convienne pas à la forme de votre buste ou de vos seins.
Je vous conseille d’essayer plusieurs modèles différents (et de marque différente) avant de faire une croix sur les modèles sans bretelle. Vous pourriez être surprise de trouver un modèle qui vous maintiens parfaitement et agréable à porter.

Avantages du soutien-gorge sans bretelle

Le principal avantage des modèles sans bretelle c’est que l’on peut porter une robe bustier lors d’une soirée habillée (ou d’un mariage). Ou plus couramment pour mettre un débardeur sans avoir la poitrine nue.
Rien n’empêche de porter un soutien-gorge avec bretelles transparente ou couleur peau – en revanche le sans bretelle est le modèle parfait pour ces occasions car on est réellement nue à partir du cou jusqu’à la poitrine.

Pour porter une robe de mariée, soutien-gorge sans bretelle obligatoire !

Il existe un autre avantage aux modèles sans bretelle qui est moins évident. C’est le fait que ce type de soutien-gorge tienne beaucoup mieux la poitrine qu’un soutien-gorge classique.
C’est logique après tout : si l’élastique est légèrement plus fort que sur un modèle normal, alors la poitrine bouge un peu moins.
En contrepartie c’est un peu moins reposant à porter. On ne peut pas vraiment se détendre en portant un soutien-gorge sans bretelle, surtout quand on n’en a pas l’habitude.
Je vous conseille d’acquérir ce type de soutien-gorge pour une occasion, et d’essayer ensuite de le porter tous les jours si vous en avez envie. Mais pas l’inverse, ou vous risqueriez de regretter votre achat.

Inconvénients du soutien-gorge sans bretelle

Il existe beaucoup moins de modèles de soutien-gorge sans bretelle que de soutien-gorge classique. Et il est donc un peu plus difficile de trouver un modèle qui nous plait et soit adapté à notre corps.
Fort heureusement ce n’est pas un très gros problème, car en cherchant un peu on trouve toujours la lingerie qui nous plait. Vous devrez simplement passer un peu plus de temps, et faire peut être quelques boutiques supplémentaires afin de trouver le modèle idéal.
En général on ne porte pas de soutien-gorge sans bretelle dans la vie de tous les jours mais plutôt pour des occasions spéciales. Et donc le problème de rareté n’en est pas vraiment un.
Lorsque vous aurez trouvé le modèle qui vous plait, vous n’aurez pas besoin d’en acheter de nouveau tous les 2 ou 3 mois car il s’usera beaucoup moins vite que le reste de votre lingerie.
Même si l’on cherche un soutien-gorge sans bretelle grande taille, c’est un peu plus difficile mais pas du tout impossible. La plupart des magasins de lingerie ont des modèles sans bretelles.
Seul réel inconvénient mineur : le prix qui reste supérieur à celui d’un soutien-gorge classique. Cela reste tout de même raisonnable, à généralement moins de 30 euros – et on en trouve même pour moins de 15 euros en premier prix comme pour tous les autres modèles.

Le soutien-gorge sans bretelle grande taille

On trouve des soutien-gorge sans bretelles de toutes les tailles – y compris pour les petites et grosses poitrines. Pour les tailles un peu en dehors de la normale (bonnet A ou D+) il faut simplement passer un peu plus de temps à chercher.
La plupart des marques se contentent de satisfaire la majorité, et n’ont pas de modèle en petite et grande taille, alors si vous avez une poitrine un peu plus grande ou petite que la moyenne vous devrez surement faire un peu plus les magasins – mais qui s’en plaindrais vraiment ? ;-)
Surtout, ne commettez pas l’erreur de nombreuses filles à forte de poitrine qui est de choisir une taille en dessous. Un soutien-gorge, et surtout sans bretelle, est conçu pour une certaine taille.
Si vous utilisez une taille inférieur à votre taille réelle, l’élastique va se détendre très rapidement et le soutien-gorge n’offrira plus aucun soutien. Et donc il sera inconfortable à porter, et surtout très inutile.
Même si la vendeuse vous le recommande, ne choisissez pas une taille en dessous. Il existe un soutien-gorge sans bretelle adapté pour toutes les tailles.

Bien choisir un soutien-gorge sans bretelle

L’erreur la plus courante lors de l’achat d’un soutien-gorge c’est de se tromper sur la taille. Beaucoup de filles portent des sous-vêtements qui sont trop petits ou trop grands – et sans le savoir.
Le tour de poitrine et la taille de bonnet sont deux choses bien différentes. Et sur un soutien-gorge sans bretelle une erreur peut faire la différence entre l’achat idéal et un soutien-gorge inutilisable.
Lorsque vous devez choisir votre modèle sans bretelle, faites-vous mesurer dans une boutique de sous-vêtements ou demande l’aide d’une amie expérimentée avant de faire votre achat.
Un modèle sans bretelle doit être exactement à la bonne taille de buste et de bonnet, surtout si vous ne l’essayez pas avant d’acheter (lors d’un achat sur internet par exemple).
Je vous conseille dans la mesure du possible de vous rendre en magasin pour essayer le modèle qui vous plait. Certains soutien-gorge sans bretelle, même si ils sont à la bonne taille ne s’ajusteront pas sur votre corps – car ce sont des modèles standards et chaque corps est différent.
Si vous faites votre achat en ligne, assurez-vous de pouvoir retourner le produit pour ne pas être déçue si jamais il ne vous va pas. Ou faites votre shopping à plusieurs pour pouvoir vous échanger les modèles qui vont ou ne vont pas, entre amies !
Sachez que le problème le plus fréquent est un problème de taille. A partir du moment où vous êtes sure de vos mensurations, il est rare qu’un soutien-gorge sans bretelle ne convienne pas.
Un soutien-gorge sans bretelle sera aussi efficace qu’un soutien-gorge avec bretelle. Si un soutien-gorge glisse ou n’est pas adapté, ce n’est pas un problème de modèle mais plutôt de taille.
Un soutien-gorge à la bonne taille doit rester parfaitement en place, et maintenir vos seins dans toutes les positions : que vous vous penchiez en avant, en arrière, ou que vous sautillez sur place.
Beaucoup de filles se trompent de taille ou ont des préjugés sur la taille de leur poitrine, et achètent un soutien-gorge soit trop grand ou trop petit. Ne faites pas cette erreur et vérifiez plusieurs fois avant d’acheter.

Quand changer de soutien-gorge ?

Lorsqu’il est porté quotidiennement, un soutien-gorge perd rapidement son élasticité et donc son pouvoir de soutien. Il est donc conseillé d’en changer tous les 6 mois à 1 an (en fonction de la qualité de fabrication).
Un soutien-gorge sans bretelle est porté beaucoup moins régulièrement – généralement pour les sorties ou les occasions spéciales. Je vous conseille tout de même de ne pas le porter pendant plus de 2 ans.
Mieux vaut acheter un nouveau soutien-gorge que de risquer des problèmes de santé plus tard – surtout lorsqu’il s’agit du dos. Un soutien-gorge n’est pas très cher, tout au plus une quarantaine d’euros pour un modèle de bonne qualité.
Et de la lingerie neuve est toujours plus agréable à porter !

Entretenir son soutien-gorge correctement

Pour garder votre modèle sans bretelle en bon état, lavez-le à la main. Cela demande un peu de temps et c’est moins rapide qu’une machine. En contrepartie votre soutien-gorge vous durera plus longtemps et sera plus agréable à porter.
Evitez aussi de le passer au séchoir à linge. Essuyez-le simplement avec une serviette puis laissez-le sécher à l’air libre.